-- EXCLU WEB ---- TARIF SPECIAL...
Publié le : 16/03/2022 11:42:46
Catégories : Le verre dans tous ses états
Le verre est devenu un matériau noble, utilisé depuis la nuit des temps pour la fabrication d’objets divers. On le trouve désormais dans grand nombre de secteurs comme l'habitat, la décoration et l'emballage. Mais savez-vous comment on fabrique du verre ? Il s’agit d’une base de silice (sable) qui est mélangée avec des fondants tels la chaux ou la soude auxquels on ajoute de l’eau et du calcin et qui est ensuite portée à une très forte température de 1550°C. Et pour la fabrication d’une paroi vitrée, il faut faire couler ce mélange sur de l’étain en fusion pour l’étirer et le refroidir et il est ensuite passé dans des rouleaux métalliques pour en définir son épaisseur. Une fois refroidi à l’air libre, le verre est découpé en grandes plaques afin d’être transformé sur mesure et retravaillé par une miroiterie.
Le travail en miroiterie demande la maîtrise de certaines techniques dont la première et la plus importante est la découpe du verre. C’est le cœur de la transformation, une phase méticuleuse et précise. Le miroitier va donc concevoir la forme désirée sur un plan puis découper le verre à l’aide d’une machine spécifique. S’en suit différentes phases comme le façonnage des bords, le perçage pour les produits verriers liés à la décoration ou l’agencement tel que les miroirs, les verres clairs ou encore les verres laqués pour les crédences. Mais aussi le façonnage des verres de sécurité pour la réalisation des garde-corps. Les opérateurs en miroiterie réalisent également la fabrication des double vitrages, des verres qui permettent d’améliorer l'isolation thermique et acoustique de nos habitations. Pour finir, le miroitier travaille en étroite collaboration avec d’autres corps de métier et s’entoure de fournisseurs et de partenaires de confiance pour une qualité irréprochable. Travailler en miroiterie est donc un métier de précision et nécessite de posséder de multiples compétences : de la patience, de la rigueur et une grande réactivité, le travail de divers matériaux, la connaissance des techniques de découpe, de pose et de finition.
Le verre s’utilise partout, aussi bien dans le bâtiment que pour l'agencement intérieur ou extérieur et pour la décoration. Ce matériau naturel et neutre possède de nombreux avantages et est reconnu pour sa grande résistance contre les rayures, la corrosion et les changements thermiques et il est apprécié pour sa transparence, son imperméabilité et sa facilité d’entretien et surtout il est 100% recyclable. C’est donc tout naturellement qu’on utilise du verre anti calcaire dans les salles d’eau pour la conception de cabine de douche telle les douches à l’italienne ou les pare douche pour baignoires. Dans le milieu professionnel, les cloisons en verre sont très pratiques pour délimiter des zones d’espace personnel ou salles de réunion et les verrières façon atelier d’artiste amènent un côté très design. En extérieur, si vous disposez d’une piscine, une clôture de piscine s’impose pour respecter la loi en vigueur qui vise à prévenir le risque de noyade chez les enfants. Les garde-corps en verre sont parfaits pour la protection des piscines tout en apportant une touche moderne. Alors, vous êtes conquis par ce matériau formidable qu’est le verre ?
Faites appel à Crea Glass, votre miroiterie haut de gamme sur la Côte d’Azur, de Cannes à Monaco en passant par le golfe de Saint Tropez, spécialisée dans les installations de tout type en verre.